Blog

La page contact et le formulaire de votre site internet

8 mars 2011

On retrouve toujours une page de contact sur tous les sites internet. Ceux qui n’en ont pas, sont dépourvus de l’une des ”fonctionnalités” les plus importantes: pouvoir donner l’opportunité aux visiteurs (ou clients) de disposer des coordonnées de votre entreprise, et éventuellement de rentrer en contact avec vous directement depuis cette page.

Le formulaire de contact

L’un des éléments les plus importants de la page contact est le formulaire de contact.
Il permet aux visiteurs de vous écrire un email directement depuis la page sans avoir à ouvrir leur compte email, ni faire quelque opération que ce soit.

Le formulaire se compose généralement d’un champ “Nom/prénom” qui permet d’identifier la personne. N’oubliez jamais d’ajouter un champ “email” qui permet au visiteur de laisser son email, car sans cette information vous ne pourrez pas répondre au visiteur.

Enfin mettez éventuellement un champ “telephone“, “sujet” et bien sûr l’indispensable champ “message”.

Voilà le strict minimum que devra contenir votreformulaire de contact.

Selon les cas, vous pouvez rajouter des champs adaptés à votre activité. Votre developpeur ou webmaster vous conseillera sur les champs à utiliser dans votre formulaire.

Pensez aux erreurs de saisie

Le formulaire doit prévoir l’ensemble des erreurs de saisie que le visiteur pourrait commettre. Par exemple, il pourrait oublier de remplir un champ obligatoire, mettre un email non valide, ou envoyer le formulaire sans message. Si, si, ça arrive !

Imaginez que le visiteur ait pris le temps de remplir le formulaire, mais qu’il ait confondu le champ “email” et “telephone”. Le formulaire sera rechargé lorsqu’il aura validé son formulaire. Mais, si votre formulaire est mal conçu, sa demande sera ignorée totalement car les champs “mail” et “telephone” ne sont pas valides, et le formulaire se rechargera à nouveau et vide. Dans le pire des cas, il n’y aura même pas de message d’erreur.

Sans messages d’erreur et d’aide à la saisie de votre formulaire, vous pouvez perdre des clients potentiels, qui ne rempliront pas deux fois le formulaire par incompréhension ou manque de temps.

Alticreation.com vous accompagne dans la mise en place d’un formulaire performant avec message d’erreur et aide à la saisie. N’hésitez pas à nous contacter via notre “incontournable” page de contact !

Rédigé par
Je suis développeur front-end, intégrateur web avec une certaine préférence pour Wordpress.
J'aime faire des expérimentations mêlant HTML5, CSS3 ou encore jQuery depuis de nombreuses années. Avec mon oeil de designer web et mon savoir-faire en optimisation et SEO, je met au service de mes clients mon expertise web complète.