10 raisons de choisir WordPress pour votre site web

Publié le 08/10/2013 (mis à jour le 29/06/2020)
4 minutes de lecture

wordpress-logoWordPress est à l'origine un outil permettant d'administrer facilement un blog.

Effectivement, il est très simple de composer un nouveau billet (ou article), de poster des photos (ou fichiers de toutes sortes) et de contrôler les commentaires des visiteurs. Il est également aisé de modifier le thème graphique, c'est à dire l'apparence visuelle du blog, en quelques clics.

Au fil du temps et de l'évolution des usages, celui-ci est devenu de plus en plus élaboré et personnalisable.

Aujourd'hui, WordPress est en passe de devenir un outil tout aussi performant pour l'administration de site internet classique que de blog ou de boutique en ligne (grâce à l'ajout de quelques extensions).

Nous allons voir en différents points pourquoi WordPress est un choix à envisager sérieusement pour administrer votre site internet.

publicité

1. Gratuit et libre

WordPress est gratuit et libre. Pas de licence à payer ou de droit d'accès. Un argument sans faille, n'est-ce pas 😉 En plus il est libre, c'est à dire que tout développeur web peut s'approprier aisément le code pour le personnaliser, voire l'améliorer.

2. Extensible à l'infini avec ses plugins

WordPress une fois installé est comparable au cœur indispensable pour faire fonctionner votre site internet. Mais il est aussi possible d'ajouter des extensions pour lui ajouter des fonctionnalités. Par exemple, une galerie photos interactive, un formulaire de contact, des outils d'optimisation pour le référencement. En plus des plugins (ou extensions) existants, chaque développeur peut développer un plugin sur-mesure correspondant à vos besoins.

3. Intuitif et simple

WordPress est un outil simple à utiliser même pour le néophyte. Simple à utiliser pour ajouter du contenu, créer des pages, télécharger des photos, organiser les menus, filtrer les commentaires des visiteurs. Son interface épurée demande peu d'apprentissage et devrait répondre à toute vos attentes.

4. La puissance des thèmes graphiques

Il est extrêmement simple pour un développeur de créer un thème graphique qui correspond à l'image de votre entreprise. Et il est tout aussi pour vous de changer de thème au gré de vos envies (même si cela n'est pas recommandé !). En clair,votre site correspondra entièrement à votre image et il ne ressemblera en aucun cas à un autre site réalisé avec WordPress.

5. Du blog au CMS

WordPress va aujourd'hui bien au delà du simple blog. Il est possible d’administrer des sites web bien plus complexes avec WordPress. Dans ce cas là on parlera de CMS ou système de gestion de contenu. Le développeur en charge de créer votre site web pourra adapter WordPress à vos attentes.
Malgré cette image qui lui colle à la peau, WordPress est aussi performant que Drupal ou Joomla tout en offrant une interface plus intuitive pour l'utilisateur.

publicité

6. Multi-utilisateurs

La gestion multi-utilisateurs permet d'attribuer des rôles différents aux contributeurs du site web. Ainsi il est possible de contrôler et valider des articles saisis par d'autres contributeurs avant leur mise en ligne. Il est simple d'inscrire de nouveaux utilisateurs et de leur attribuer des rôles leur correspondant. Il est aussi de possible de saisir plusieurs articles à plusieurs utilisateurs simultanément.

7. Une communauté large et active

Ce qui fait également la force de WordPress c'est sa large communauté qui ne cesse d'apporter de nouvelles solutions et innovations à WordPress. De même, si vous êtes confronté à un problème, vous devriez facilement trouver une réponse à votre problème.

8. Mises à jour régulières

WordPress dispose d'une communauté active, et donc, les mises à jour sont assez régulières. Elles permettent d'appliquer de nouvelles fonctionnalités et de corriger des failles de sécurité.

9. Légitimité et fiabilité

WordPress existe depuis 10 ans. Et depuis 2010, il est devenu, au profit de Joomla et Drupal, le CMS le plus performant et le plus utilisé à travers le monde, et ce n'est pas un hasard.

10. Standards et performance

WordPress a toujours été conçu dans un soucis de respect des standards. Votre site sera donc toujours conforme et compatible avec les standards en vigueur (dans la mesure où votre installation WordPress est mise à jour régulièrement). Performance auprès des moteurs de recherche en un clin d’œil. Avec ses options de base (comme la réécriture d'Urls), WordPress est livré prêt pour être répertorié par les moteurs de recherche.

Conclusion

Alors bien sûr, la solution parfaite n'existe pas et vous serez tenté de reprocher à WordPress quelques lacunes, mais au regard des solutions existantes aujourd'hui, WordPress est la solution la plus simple et la plus rapide à mettre en place. En plus elle est tout autant intuitive pour le développeur qui créé le site que pour le rédacteur / webmestre qui va alimenter le site en contenu.

Certains profils de sites nécessitent davantage de développement et de personnalisation mais WordPress devrait pouvoir répondre à quasiment tous les cas de figure avec simplicité.

 

En savoir plus sur WordPress
Découvrir des exemples de sites réalisés avec WordPress
* Le site que vous consultez actuellement a été développé avec WordPress 🙂

Article rédigé par Alexis Blondin, le 08/10/2013 (mis à jour le 29/06/2020)