Des statistiques pour votre site internet

Publié le 13/04/2011 (mis à jour le 29/06/2020)
1 minute de lecture

Grâce au nouveau média qu’est internet, il est enfin possible de mesurer avec précision la fréquentation d’un site internet. Et aujourd’hui, on mesure l’efficacité d’un site internet grâce à ses statistiques et biensûr aux ventes générées lorsqu’il s’agit d’un site de e-commerce.

Quel outil statistique ?

En la matière il existe un outil incontournable et qui s’est imposé en très peu de temps : Google Analytics.
Ce service gratuit et ouvert à tous permet de connaitre avec précision la fréquentation du site et le profil de vos visiteurs.

Nombre de pages vues par jour, nombre de visiteurs uniques, nombre de visites, provenance des visiteurs, pays des visiteurs, temps passé… Il existe de nombreux critères permettant de dessiner un portrait type de votre client et d’observer ces comportements sur votre site.

Une source d’information très importante permettant de voir quels sont les points forts de votre site (forte fréquentation) mais aussi les points faibles. C’est l’un des moyens de rendre votre site plus performant et plus attractif.

Comment fonctionne l’outil d’analyse ?

Dans le cas de Google Analytics, il s’agit de s’inscrire au service, créer un profil pour votre site internet puis simplement insérer un petit bout de script de quelques lignes à l’intérieur de chacune des pages de votre site. Dès le moment où les quelques lignes du script Google Analytics sont en ligne sur votre site, l’outil commence à enregistrer les comportements et profils de vos visiteurs.

Article rédigé par Alexis Blondin, le 13/04/2011 (mis à jour le 29/06/2020)