Qu’est-ce qu’un blog ? (et quelques mots de vocabulaire de blogueurs)

Publié le 04/03/2011 (mis à jour le 29/06/2020)
1 minute de lecture

Un blog, on en entend souvent parler, tout le temps même !
Par exemple, les lignes que vous êtes entrain de lire appartiennent à un blog.
Un blog est un terme relativement nouveau qui désigne un site internet ou une section d’un site internet dédié à traiter d’un sujet précis, par exemple: un blog sur le design.
Le point commun à tout blog est que son contenu se découpe en plusieurs messages publiés régulièrement par ou plusieurs auteurs.

Les messages sont affichés de façon chronologique, du plus récent au plus ancien. Chaque message est identifié par un titre, une date et un auteur.
Il est parfois (même souvent) donné la possibilité aux lecteurs du blog de laisser des commentaires en réponse à chaque message publié.
En fait, un blog est comparable à un journal intime avec des messages réguliers, seule différence, ce journal intime est plutôt… public !

Quelques mots de vocabulaires des blogueurs

Un post ou un message ou article :

C’est un texte publié par un auteur. Il se compose en général d’un titre, d’un contenu texte, de quelques images et/ou vidéos, de liens, de fichiers à télécharger. Chaque texte peut en général être commenté.

Un com ou commentaire :
C’est une réponse d’un lecteur du blog à un message publié par un rédacteur du blog.

Retrolien ou trackback :
Ce sont des liens qui apparaissent en bas d’un message publié par l’auteur. Ces liens dirigent vers les autres blog ayant mentionnés le message que vous êtes entrain de lire. Ce système est semi-automatisé, les liens apparaissent automatiquement dès lors qu’un rédacteur d’un autre blog propose un lien vers le message que vous êtes entrain de lire sur un blog.

Article rédigé par Alexis Blondin, le 04/03/2011 (mis à jour le 29/06/2020)