Qu’est-ce qu’un CMS ?

Publié le 03/03/2011 (mis à jour le 29/06/2020)
1 minute de lecture

CMS signifie “Content Management System“, en bon français on pourrait le traduire en “système de gestion de contenu“.
Ca ne vous parle toujours pas ?

Décryptage

Un CMS est en fait un logiciel accessible en ligne grâce à un identifiant et unmot de passe et qui permet de modifier le contenu de votre site sans avoir à connaitre quoique ce soit en programmation informatique.

Un CMS vous permet en général de faire des modifications des pages d’un site internet en ajoutant, modifiant ou supprimant du texte, des images, des fichiers, des liens ou encore des vidéos. Il est en général aussi possible d’ajouter des pages, de poster des messages de type blog, des actualités, en fait les possibilités et les applications sont très nombreuses.

Les CMS (re)connus

Il existe de nombreuses “marques” de CMS différents. Les plus connus et les plus répandus répondent aux noms de JoomlaDrupal ou encore WordPress.
Ce sont tous des CMS gratuits et rapides à installer sur un hébergement web. Comme les marques de voitures ou de téléviseurs, ils ont chacun des avantages et inconvénients.

Les CMS “maison”

Il est aussi possible de rencontrer des CMS “maison”, c’est à dire inventé par un développeur qui va l’utiliser sur les sites qu’il crée. L’avantage est que le développeur maitrise parfaitement le CMS, car c’est lui qui l’a conçu et pourra mettre en place des solutions sur-mesure pleinement adaptées aux attentes de ses clients.

Article rédigé par Alexis Blondin, le 03/03/2011 (mis à jour le 29/06/2020)