Comment utiliser Facebook pour votre entreprise ?

article rédigé par Alexis Blondin, le 5 mars 2011.

Facebook ?

Facebook est le nouveau “géant” du web. Pas moins de 500 millions d’utilisateurs tout autour du monde se sont inscris sur ce site internet. Ils ont renseigné leur profil, car lorsqu’on s’inscrit, on crée son propre profil: Nom, prénom, âge, ville d’origine, travail, amis, photos, vidéos, humeur… Bref, c’est un peu un journal intime ouvert à ses amis, et uniquement ses amis (à la condition que l’on paramètre correctement les règles de confidentialité de son propre profil).

Mais Facebook au delà de permettre de retrouver de vieilles connaissances, partager des photos de ses dernières vacances, ou consulter un lien intéressant posté par un ami, Facebook permet aussi à chaque utilisateur de montrer qu’il aime telle ou telle marque ou entrepriseC’est là que l’utilisateur devient un client potentiel.

L’utilisateur Facebook = Client

Une fois votre profil personnel créé, vous aurez accès comme tout utilisateur Facebook à de nombreuses fonctions. Celle qui nous intéresse est la création d’une “Page Fan“. Cette page s’apparente finalement à unprofil classique, sauf que les utilisateurs peuvent y accéder librement via leur compte Facebook. S’ils aiment la marque ou souhaite avoir des informations régulières de leur marque favorite (vous, en somme !) ils cliqueront alors sur “j’aime” sur la page de votre entreprise. Dès lors, les informations que vous posterez sur la Page Fan de votre entreprise apparaitront sur le fil d’informations Facebook des personnes qui auront cliqués “j’aime“.

Que diffuser sur votre page entreprise Facebook ?

Quel contenu diffuser ?

Essayez de proposer un contenu de qualité, originale et court. Il ne sert à rien de poster un trop long texte, ou d’envoyer un lien vers un article de plusieurs pages. A moins que vos clients soient justement fan de lecture, sur Facebook, il faut penser ”concis”, “rapide”, “efficace”.

Par exemple, vous avez un nouveau produit ? Envoyer une photo de celui-ci, un texte descriptif court, et essayez de faire participer vos clients sur votre page Facebook. Vous pouvez tentez de poser des questions, faire des devinettes (quel est ce produit ? Ou a été prise cette photo ?).

Plus vous avez de commentaires, plus votre page entreprise Facebook suscite de l’intérêt et sera d’avantage visible sur le réseau.

Fréquence de diffusion

Alticreation vous recommande de diffuser régulièrement des informations en rapport à votre entreprise. Attention, il est déconseillé de poster cinq informations en un jour et de rester silencieux pendant une semaine. Il vaut mieux répartir les informations et les égrainer chaque jour. Ainsi, vous ne fatiguerez pas vos “fans” en envoyant soudainement de nombreuses informations en trop peu de temps. Cela pourrait ressembler à du spam, et ne plait pas du tout aux utilisateurs Facebook.

Alticreation peut vous accompagner dans votre stratégie web 2.0 et Facebook et vous apporter des conseils indispensables à la réussite de votre présence sur le web.

article rédigé par Alexis Blondin
Je suis développeur Front-End freelance.
Mes spécialités sont le HTML, le CSS et le jQuery/JS. Je travaille régulièrement pour des agences web et en collaboration avec d'autres freelances.
Si vous souhaitez me confier votre projet, n'hésitez pas à me contacter.

commentaires (0)

Vous voulez être informé des dernières nouveautés du développement web ?
Rejoignez la newsletter
Pas plus d'un mail par mois, c'est promis.
Générez votre propre montagne