Différence entre le développeur Front-End et le développeur Back-End ?

par Alexis Blondin, le 16 novembre 2013. 41 commentaires

illustration_back-end-front-end

Vous vous demandez ce qui différencie un développeur Front-End d'un développeur Back-End ? À vrai dire, vous n'êtes pas la seule personne à vous poser la question. Ces termes viennent certainement se mélanger dans votre esprit avec «intégrateur web» ou encore «webmestre», «programmeur», «web designer»...
Les rôles et les profils de poste de la production web ont évolué au cours de ces dernières années, il est donc parfois difficile de comprendre ce que fait concrètement chacun.

Nous allons identifier et différencier les rôles de développeur Front-End et développeur Back-End qui sont les deux profils-types que l'on retrouve dans la plupart des agences web de nos jours.

Le développeur Front-End

Lorsque l'on parle de «Front-End», il s'agit finalement des éléments du site que l'on voit à l'écran et avec lesquels on peut interagir. Ces éléments sont composés de HTML, CSS et de Javascript contrôlés par le navigateur web de l'utilisateur.

Les champs de compétence du Front-End peuvent être séparer en deux :
- Le design
- Le développement HTML, CSS, Javascript

Le design est traditionnellement réalisé par un web designer qui produit des maquettes graphiques à l'aide de Photoshop ou Fireworks. Cependant de plus en plus de web designer ont franchi la barrière et savent coder en HTML et CSS. Dans certains cas ils sont aussi capables de produire du Javascript.

Auparavant lorsque l'on parlait de développeur, on sous-entendait développeur Back-End. Maintenant on s'aperçoit que certains web designers possèdent également des compétences en développement.

Le développeur Front-End est donc une personne qui peut être issue du milieu du web design en ayant renforcé ses connaissances en développement. Il peut aussi être un développeur qui a choisi de se spécialiser dans les technologies et langages du Front-End tels que :
- HTML
- CSS
- Javascript
- jQuery
jQuery est un framework javascript, pour simplifier c'est une bibliothèque Javascript qui permet de coder plus vite et plus simplement.
Il existe de nombreuses bibliothèques Javascript plus ou moins complexes et adaptées à différents usages.

Maintenant, pour que le site prenne vie et que le travail du développeur Front-End soit complété, c'est au tour du développeur Back-End d'intervenir !

Le développeur Back-End

Le Back-End, c'est un peu comme la partie immergée de l'iceberg. Elle est invisible pour les visiteurs mais représente une grande partie du développement d'un projet web. Sans elle, le site web reste une coquille vide.

On peut décomposer le Back-End en trois parties essentielles :
- Un serveur (ou hébergement web)
- Une application (en l’occurrence le site web)
- Une base de données (ou l'on stocke les données de l'application)

Le serveur est comme un disque dur accessible 24 heures sur 24, sur lequel les pages du site web sont enregistrées.

Pour pouvoir conserver vos mots de passe, vos préférences, votre panier d'achat que vous avez saisi grâce aux éléments de Front-End, il est nécessaire de les enregistrer dans une base de données. La base de données est comparable à un grand tableau avec des colonnes contenant par exemple «nom», «prénom», «mot de passe», «achat en cours». Lors de votre inscription sur un site, votre profil est enregistré dans ce tableau.
Pour pouvoir conserver, traiter, modifier ces données et fournir des informations à jour sur un site internet (comme des actualités, des fiches produits, des images, des vidéos), le développeur Back-End va utiliser des langages de programmation «dynamique».

Les langages les plus utilisés sont PHP, Ruby, Python, SQL. Souvent pour rendre le code plus clair, facilement modifiable et plus simple à maintenir en équipe, le développeur travaille avec des frameworks tels que Cake PHP, Symfony ou Code Igniter.

Enfin, le développeur Back-End met également en place et configure le serveur qui accueillera le site lui-même.

Le cas WordPress

WordPress est un outil de gestion de contenu (ou CMS) qui permet d'administrer simplement le contenu d'un site web sans pour autant être expert en développement Back-End.
WordPress est un framework PHP qui est simple à customiser. Le web designer n'ayant pas de grandes compétences en codage, pourra facilement créer une maquette graphique HTML, CSS voire Javascript et l'implanter rapidement dans WordPress. Le site sera alors livrable au client dans la mesure où les fonctionnalités attendues restent simples !

Dans ce cas, on peut s'affranchir d'un développeur Back-End.

Conclusion

Le développeur Front-End et Back-End sont deux profils qui doivent travailler en étroite collaboration. Cette collaboration est indispensable pour mener au mieux un projet web. L'aspect visuel et ergonomique doivent être pensés en même temps que l'aspect Back-End du site web. Chacun des aspects ayant des contraintes et des normes qu'il est important de considérer en amont, avant de se lancer tête baissée dans un projet.

 

Un petit schéma pour symboliser tout cela, ça vous aide ?! 😉

Différence développeur Front-End et Back-End

 

Si vous recherchez un développeur Front-End capable de créer un thème WordPress complet et avancé, contactez-moi ! 🙂

article rédigé par Alexis Blondin
Je suis développeur Front-End freelance.
Mes spécialités sont le HTML, le CSS et le jQuery/JS. Je travaille régulièrement pour des agences web et en collaboartion avec d'autres freelances.
Si vous souhaitez me confier votre projet, n'hésitez pas à me contacter.
Vous voulez être informé des dernières nouveautés du développement web ?
Rejoignez la newsletter
Pas plus d'un mail par mois, c'est promis.

commentaires (41)

  1. Scytale007
    2017-03-06 18:55:00
    Une petite coquille s'est glissée dans cette phrase (7e paragraphe): Le développeur Front-End est donc une personne qui peut être issue du milieu du web design en ayant renforcée ces connaissances en développement. "renforcé" (et non "renforcée). "ces connaissances" ---) "ses connaissances. web design: en un mot. Rendre le code plus claire: plus clair. Bien à vous, ebs
  2. alticreation
    2017-03-06 20:03:00
    Merci !
  3. Lingjing France
    2016-10-01 22:23:00
    Merci , c'est bien expliqué . Très claire.
  4. Souha Benzakour
    2016-04-13 15:52:00
    moi je travaille en front end et je fais du developpement avec du java et je crée aussi les bases de données qui sont complètement differentes de celle de back end alors je n'arrive pas a comprendre votre explication vu qu'elle n'est pas adapté avec ce que je fais actuellement .
  5. Hyane Simohamed
    2016-12-09 10:59:00
    je vois que c'est toi qui n'est pas adapté aux spécialités en vigueur, suite à toi, donc tu fait les deux Front et Back end, sachant que ce sont 2 postes différent, tu es vraiment rentable pour ton chef d'entreprise LOL
  6. Souha Benzakour
    2016-12-09 12:10:00
    Je ne me rappelle meme pas quand est ce que j'ai commenté ce post lol mais je dirais merci pour votre réponse, en tout cas c'etais le debut pour ma première experience professionnelle et je travaillais un petit peu sur tout, donc je ne suis rentable a personne ;)
  7. sam
    2016-03-28 19:23:00
    Merci, ça m'a permis de voir plus clair!
  8. Maéva Orsi
    2016-03-09 15:10:00
    Merci pour cet article très intéressant. J'ai tout compris !
  9. $niper
    2015-09-01 20:42:00
    Merci ! c'est beaucoup clair que sur les autres sites de T.I
  10. ryssen
    2015-05-05 14:02:00
    Bonjour, Pouvez vous me dire les coûts/mois à envisager pour la reprise d'un logiciel Web ? : - le logiciel tourne, l'architecture est la à 70%, les fonctionnalités aussi à 70%, - mais la présentation du logiciel est trop administrative et a besoin d'être redisignée fortement, - l'architecture et les fonctionnalités doivent être redisignées aussi à 30% Quelle compétence front / Back ais-je besoin ? Merci !
  11. Guest
    2015-03-09 14:14:00
    Mercii pour cette explication Mais que veut dire ces termes & quelle est la difference entre eux : "Information design" "interaction design" "visual design" Mercii d'avance
  12. Juju
    2015-03-06 21:06:00
    Vous dites : "Les langages les plus utilisés sont PHP, Ruby, Python, SQL". Vous sous-entendez que ce sont des langages de programmation, alors que vient faire le langage SQL ici ? Le SQL est un langage de programmation ?! :O Je suis choqué ! lol
  13. Olafèmi Adjinda
    2015-11-03 18:11:00
    Bonjour le SQL a toute ça place car sans lui le PHP le Ruby et le Python ne serve pas a grand chose pour pas dire rien C'est un peu comme le couple HTML/CSS Sans Html pas de css sans Sql pas de php ou ruby ou phyton
  14. Miss-t Kali
    2017-02-23 18:12:00
    C'est justement ce que je me demandais en lisant le com de Souha Benzakour, la mise en place de bases de données est-elle plutôt Back ou Front ? Je dirais que c'est un truc à part mais que ça devrait pas avoir de secret pour le développeur Back end qui opère en mode dynamique.
  15. Julien
    2015-12-02 18:46:00
    Servent à rien? Tu imagines pas le nombre de petits scripts que je fais en python, ruby, bash, et même ... php (berk) dans d'autres contexte que le développement de site web (ne serait ce que pour les cron) et sans utiliser de base de données.. (d'autant qu'un site web n'a pas forcement besoin de base de données hein..) De plus, il y a aussi d'autres alternatives à sql pour la gestion de données, comme le NoSql justement
  16. Melahel
    2015-10-05 18:02:00
    Bonjour, SQL est une norme qui regroupe les langages de gestion des bases de données qui sont : le langage de manipulation de données LMD (ou DML en anglais Data Manipulation Language), anisi que le LDD (DDL Data Definition Language) et le LCD (DCL Data Definition Language). (Ces langages sont aussi des normes !) cf lien pour la description de ces langages : https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_manipulation_de_donn%C3%A9es cf ce lien pour la norme SQL https://fr.wikipedia.org/wiki/Structured_Query_Language Par exemple SQL Server (qui est le SGBD de Microsoft) a son langage de manipulation de données qui répond à la norme DML. Et ce langage n'est plus une norme mais vraiment un langage. Bref ! Lol !
  17. alticreation
    2015-03-06 21:43:00
    Bonjour Juju, vous avez tout à fait raison. Le SQL n'est pas un langage de programmation ! Sinon ça se saurait ;) Je parlais plutôt de langages au sens large que le développeur back-end est amené à manipuler régulièrement. Pour être précis, le SQL est un langage de manipulation de données, alors que le PHP, Ruby ou encore Python sont des languages de programmation. J'espère que c'est plus clair maintenant !
  18. Julien
    2015-12-02 18:40:00
    Ben techniquement ... SQL est un langage normalisé mais peut dans le cas d SQL procédural être un vrai langage de programmation (PL/SQL ou TSQL etc.) ou on peut faire des déclaration de variables, des boucles, des ifs-else etc.
  19. Nom
    2014-07-15 16:58:00
    « Avec mon oeil de designer web et mon savoir-faire en optimisation et SEO, je met au service de mes clients mon expertise web complète » Je metS !
  20. Anne-Marie Blanchet
    2016-08-16 04:26:00
    Beau site mais j'en mets une autre: "L’aspect visuel et ergonomique doivent être penser en même temps que l’aspect Back-End du site web" =++ doivent être pensÉ
  21. atanane
    2016-12-08 14:44:00
    doivent être pensÉS
  22. fred
    2014-01-20 19:23:00
    WordPress, un Framework PHP ???
  23. alticreation
    2014-01-22 17:30:00
    Effectivement, WordPress n'est pas un framework PHP a proprement parler. Il s'agit effectivement d'un CMS utilisant le langage PHP. Toute fois, on peut considérer que ses multiples fonctions simplifiées en font un outil qui permet de développer une solution PHP en tout simplicité. Finalement, un peu à la manière d'un framework !
  24. guer
    2016-04-28 09:51:00
    en toute discrétion, pas facile de touché le code wordpress au risque de ce brulé les mains (enfin le site) et un framework c'est un outil de realisation contrairement au cms realisation presque fini
  25. Julien
    2015-12-02 11:03:00
    Quelle horreur... confondre CMS et framework.. Seuls les développeurs amateurs peuvent confondre... Avez vous déjà utilisé un vrai framework sans déconner?
  26. Piju
    2014-08-05 20:46:00
    Bonjour, En soi un CMS est un framework puisque effectivement il apporte un lot de fonctionnalité très complète et nécessite de connaître la syntaxe et les particularités de celui-ci. Un framework n'est, pour moi, pas simplement une bibliothèque de fonctionnalité, cela peut-être plus que cela, comme pour le cas des CMS ! Je suis assez d'accord avec toi sur ce point.
Générez votre propre montagne