Qu’est-ce que le référencement et le SEO ?

article rédigé par Alexis Blondin, le 4 mars 2015.

Hello World ! Le Seo et le référencement expliqués.

Introduction

 

Le référencement est l'oeuvre de moteurs de recherche tels que Google ou Bing qui parcourent les milliards de pages qui composent le Web.
Ils analysent le contenu, puis l'organisent au sein de bases de données gigantesques. Tel un glossaire, les données récoltées sont classées par thématique et ordonnées par légitimité.

Ainsi, lorsque l'on fait une recherche sur un moteur, les résultats proviennent de cette immense banque d'informations que le moteur de recherche a constitué en scannant continuellement le web au fil du temps.

Avec la naissance des moteurs de recherche à la fin des années 1990, qui est venue remplacer les annuaires de sites (comme celui de Yahoo), c'est tout le web qui a connu une révolution.

Imaginez un monde sans Google ? Impossible.

Désormais, tout utilisateur de moteur de recherche peut trouver un site n'importe où dans le monde, simplement en saisissant un mot-clé.

Cette révolution a eu lieu au cours des années 2000 et a créé un nouveau champ de compétence que l'on dénomme (à tord ou à raison) de plusieurs façons : L'optimisation au référencement, Search Engine Optimisation (pour SEO), ou optimisation pour les moteurs de recherche.
Ce qui au début des années 2000, ne consistait qu'à modifier les balises HTML «Meta» des pages web pour faire apparaître un site sur les premières pages des moteurs de recherche, s'est transformé aujourd'hui en spécialité incarnée par des analystes SEO, spécialistes en référencement ou encore stratèges Web.

Aujourd'hui, il est primordial que tout site web soit optimisé pour le référencement afin que les visiteurs le trouvent facilement via des mots-clés stratégiques.

On reprend donc...

Le référencement est effectué à un rythme très régulier par les moteurs de recherche que sont Google ou Bing. Ils scannent continuellement les pages web existantes et recherchent les sites web nouvellement créés. Ils ordonnent ses informations pour les proposer de manière logique aux utilisateurs.
Le SEO signifie Search Engine Optimisation ou encore en français optimisation pour les moteurs de recherche. On cherche à optimiser un site web afin qu'il réponde à un ensemble de critères techniques qui aident les moteurs de recherche à mieux identifier le contenu des pages et à le classer correctement dans sa base de données. Plus cette optimisation est fine, plus grandes sont les chances que le site soit visible sur les moteurs et donc visité par les utilisateurs.

Prenons un cas concret...

 

Par exemple, vous possédez un commerce et votre site web est prêt à être mis en ligne et accessible par tous via son url : http://www.ma-boutique-a-moi.com.
C'est un pas très important, mais maintenant vous voulez que vos clients potentiels trouvent votre site, sans connaitre par cœur votre url.

La simple création du site web et sa mise en ligne, ne signifie pas pour autant qu'il sera référencé par les moteurs de recherche instantanément.
Pas de référencement par les moteurs de recherche signifie peu ou pas de visites. Il va falloir donner au coup de pouce aux moteurs de recherche pour trouver notre site facilement et l'analyser efficacement : c'est l'optimisation !

 

Les premières actions d'optimisation que vous pouvez entreprendre

Signaler sa présence au moteur de rechercheSignaler sa présence

Il faut dans un premier temps signaler aux moteurs de recherche que notre site est désormais accessible.
On peut le faire via le formulaire de soumission de Google par exemple.

* Cette étape n'est pas indispensable, mais vous vous assurez que le moteur de recherche prendra connaissance tôt ou tard de votre site web.

Formulaire de soumission de Google (google)

 

Renseigner les balises meta pour le SEORenseigner les balises Meta

Les balises Meta sont un ensemble de balises HTML situé dans l'entête de chaque page. Elles ne sont pas visibles lorsque vous visitez les pages web. En fait si, la balise Meta Title est celle qui affiche le titre de la page dans l'onglet de votre navigateur (en haut).

Voici quelques unes des balises Meta :
- la balise title indique le titre de la page courante
- la balise description indique une description en 250 caractères max environ de la page
- la balise robots indique aux moteurs de recherche s'ils peuvent ou non référencer la page courante
- la balise keyword indique une liste de mots-clés associés au contenu de la page courante
- la balise generator indique quel outil a généré la page (wordpress, ou encore dreamweaver)
- la balise author indique l'indentité de l'auteur de la page courante

NB : la balise keyword est quasiment inutile car il y a eu beaucoup d'abus par le passé. Aujourd'hui elle est obsolète. La balise generator n'est pas recommandée car elle indique l'outil qui a généré la page et donne des indications inutiles à d'éventuels hackers.
Les balises Meta ont perdu de leur notoriété par trop d'abus et de triche. Retenez simplement que la balise title et la balise description sont les plus importantes.

En savoir plus sur les balises Meta (wikipedia)
En savoir plus sur les balises Meta acceptées par Google (google)

 

Créer un sitemap pour le referencementGénérer un sitemap

Le sitemap ou plan de site est un fichier indépendant hébergé sur votre site. Il hiérarchise et liste l'ensemble des pages de votre site. Il permet aux moteurs de recherche de ne manquer aucune de vos urls. Il est possible d'avoir plusieurs sitemaps : un pour les pages, un pour les images et un pour les vidéos.
Le sitemap a été démocratisé par Google à la fin des années 2000. Il s'agit d'une bonne pratique optionnelle mais recommandée.

En savoir plus sur le sitemap (wikipedia)

 

développer des backlinksDévelopper les backlinks

Les backlinks (ou liens retours en français) sont les liens établis depuis d'autres sites web et qui pointent vers votre site à vous.
Plus votre site a de backlinks mieux votre site sera référencé par les moteurs de recherche. Effectivement le moteur considère qu'un site possédant beaucoup de backlinks est un site de qualité et à haute notoriété puisque recommandé par de nombreux autres sites.

NB : Des abus et des faux backlinks entre sites n'ayant pas un contenu en corrélation risque de pénaliser votre site. Une stratégie de backlinks peut être longue et avoir des résultats aléatoires.

En savoir plus sur les backlinks (wikipedia)
En savoir plus sur les stratégies de backlinks (openclassrooms)

 

Créer des redirections pour le referencementCréer des redirections 301

Ceci est un cas particulier. Si vous souhaitez mettre à jour votre site web existant et que vous souhaitez que les anciennes pages mènent vers les nouvelles pages automatiquement, il faut créer des redirection 301. Il s'agit simplement d'établir un fichier de correspondance entre les anciennes urls et les nouvelles urls.

En savoir plus sur les redirection 301 (google)

 

outils pour le SEOUtiliser des outils de suivi de performance

Ces outils sont gratuits et indispensables pour vous permettre d'évaluer l'efficacité de votre optimisation :

 

Google Webmaster Tools

Cet outil vous permet de savoir instantanément si votre site rencontre des problèmes liés à l'exploration de son contenu. Google Webmaster Tools vous donne aussi des informations pour optimiser votre site davantage. Des alertes vous sont envoyées lorsqu'un problème important est détecté comme une infection par exemple.

Découvrir Google Webmaster Tools (google)

 

Google Analytics

Certainement l'outil de prédilection des professionnels du référencement. Google Analytics vous fournit des statistiques ultra complètes sur votre site. Nombre de visiteurs, pages consultées, provenance, etc. ...

Découvrir Google Analytics (google)

 

Respecter les règles de base

 

Le SEO vous semble maintenant facile et vous avez raison !
Il n'y a rien de sorcier et très peu de connaissances techniques sont requises. On se dit alors que notre site sera rapidement le premier de la page de résultats Google grâce au SEO, malheureusement ce n'est pas si simple.

On serait tenter de booster un contenu d'une page web en se disant que si on répète 50 fois le mot clé désiré dans une même page, le moteur de recherche va comprendre que cette page est très importante et devrait être la première... FAUX !

Les cas de triches et d'abus se sont accumulées au fil des années, et avec eux l’algorithme des moteurs de recherche s'est amélioré. Cet algorithme est une sorte de formule mathématique qui classe les résultats par importance en fonction de nombreux critères. C'est un peu comme la recette du Coca-Cola, elle est gardée top secrète !
Cette formule est suffisamment avancée aujourd'hui pour identifier les triches et la sur-optimisation pour le référencement.

Je pense donc que la règle de base est : Écrivez vos contenus naturellement !

Eh oui, vous êtes peut-être déçu par cette révélation, mais c'est pourtant bien vrai. Soyez intuitif !
Vous perdrez moins d'énergie et de temps à constituer un site web avec du contenu pertinent et «naturellement» écrit, plutôt que de tenter de créer un site sur-optimisé avec le risque de se faire pénaliser.
Vous pouvez tout de même «optimiser» votre contenu rédactionnel en l'organisant d'une façon efficace. Par exemple un article de blog comportant une introduction, des titres et des sous titres avec des images correctement légender sera certainement mieux référencé qu'un article de blog sans structure. Mais il s'agit là plus de bonnes pratiques éditoriales que de SEO.

Autres règles de base ne tricher pas non plus sur le contenu des balises Meta. Elles doivent décrire correctement le contenu réel de la page. Pas de mots-clé superflus.

Il y a 10 ans, les pratiques douteuses étaient monnaie courante et fonctionnaient d'ailleurs plutôt bien. Aujourd'hui, je vous conseille de vous concentrer sur la qualité et la pertinence de vos contenus.

Que penser des spécialistes SEO et autres consultants en référencement ?

 

C'est une question qu'il est légitime de se poser, quelle est l'intérêt de faire appel à un spécialiste SEO ?

Ce spécialiste va être capable de mettre en place une stratégie globale d'optimisation afin de s'assurer que vos pages et ses contenus soient efficacement référencés par les moteurs de recherche. Il va travailler sur une stratégie de backlinking, il va vous fournir une liste de recommandations (parmi lesquels les redirections 301, un sitemap, etc. ), mais il ne pourra jamais vous garantir un résultat. Car personne ne connait exactement les algorithmes des moteurs de recherche.

Le spécialiste SEO de confiance est une personne qui a de l'expérience. Car en l'absence de garantie de résultat, son expérience lui permettra de vous proposer une stratégie cohérente et la plus efficace possible.

Finalement, si vous faites l'effort de saisir les quelques règles de bases du référencement, ce sera certainement un grand pas en avant dans le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche. Vous serez capable de créer et administrer un contenu de qualité et pertinent pour vos visiteurs.

Confiez la conception de votre site web à des travailleurs qualifiés (agence web ou indépendants). Les règles de base de l'optimisation SEO sont très simples à appliquer et ne demandent que peu de compétences spécifiques. Si vous souhaitez avoir un contenu éditorial étoffé et qualitatif faite plutôt appel à un rédacteur web, il s'agit dans ce cas plus de compétence rédactionnelle que d'optimisation au référencement.

Approfondir le rôle de l'expert en SEO dans un projet web (google)

 

WordPress vous propose des solutions abouties pour le SEO

 

WordPress est l'un des CMS les plus utilisés dans le monde aujourd'hui. Il est donc intéressant de voir ce qu'il propose en terme de référencement.
De base WordPress respecte l'ensemble des bonnes pratiques de SEO. C'est un atout de taille. Vos pages seront correctement nommées, vos images bien légendées (grâce à la balise alt) et la structure des contenus comportera des titres, des paragraphes, etc. ...
Wordpress est certainement l'outil de publication le plus SEO-friendly à ce jour.

Vous pouvez compléter votre optimisation en installant un plugin dédié au SEO. Le plus efficace que j'ai pu rencontrer à ce jour est WordPress SEO by Yoast. Il propose une intégration facile de toutes les bonnes pratiques vues dans cet article, et permet d'affiner les balises Meta page par page. Un vrai travail d'expert SEO réalisé simplement grâce à ce plugin vivement recommandé.

 

Conclusion

 

Nous avons fait un tour volontairement succinct de ce qu'est le référencement et l'optimisation SEO. Il s'agit d'un ensemble de techniques et de bonnes pratiques qui permettent à un site web d'être référencé par les moteurs de recherche.
Il existe une multitude de techniques complémentaires qui permettent d'améliorer vos chances d'être bien positionné sur Google ou Bing. Mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une science exacte. Et personne ne peut vous garantir un résultat. Il s'agit d'un champ professionnel aux contours flous et sans gage de retour sur investissement.
Essayez de consulter régulièrement vos outils de performance SEO et statistiques pour comprendre comment améliorer votre site continuellement. Les techniques évoluent rapidement, tâchez de vous tenir à jour pour optimiser votre présence sur le web.

 

Ressources

Vous pouvez continuer votre lecture en consultant ces sources :
webrankinfo.com- Guide du débutant en référencement (google | pdf)
- Ensemble des ressource SEO de Google (google)

article rédigé par Alexis Blondin
Je suis développeur Front-End freelance.
Mes spécialités sont le HTML, le CSS et le jQuery/JS. Je travaille régulièrement pour des agences web et en collaboration avec d'autres freelances.
Si vous souhaitez me confier votre projet, n'hésitez pas à me contacter.

commentaires (0)

Vous voulez être informé des dernières nouveautés du développement web ?
Rejoignez la newsletter
Pas plus d'un mail par mois, c'est promis.
Générez votre propre montagne