Retour d’expérience : Pourquoi avoir choisi WordPress & WooCommerce ?

article rédigé par Alexis Blondin, le 29 août 2016.

Après avoir utilisé pendant plus de 12 mois WordPress pour le site web e-commerce d'une start up en plein essor, je souhaite partager avec vous cette expérience plutôt positive, en détaillant les avantages et les inconvénients de ce choix. Malgré des réticences émises par les personnes impliquées sur ce projet et des faiblesses sur certains aspects, WordPress (couplé à WooCommerce) a su répondre à la plupart des attentes dans un délais record et avec des ressources humaines et financières restreintes.

Le contexte

La start-up est en plein développement, le site web est un outil indispensable pour promouvoir sa présence et le produit qu'elle souhaite vendre. Il existe déjà un site web qui répond modestement aux attentes, il est réalisé avec Kirby CMS pour administrer le contenu texte, image, blog et Shopify pour gérer le volet e-commerce.

  • Kirby CMS est un CMS statique, donc pas de base de données. Cela signifie que les pages sont rapides à charger et que le serveur n'est pas ralenti par des requêtes inutiles.
  • Shopify est une plate-forme e-commerce qui gère intégralement les paiements et les commandes de la start-up. Toutes les pages relevant du e-commerce sont hébergées par la plate-forme e-commerce, moyennant évidemment finances.

Les attentes et le souhait de l'entreprise

La solution déjà existante est fonctionnelle mais minimaliste. La start-up a plusieurs souhaits que ne peut pas remplir complètement le site actuel :

  • Mettre en place une solution e-commerce complète : un catalogue de produits, un système de panier, proposer des moyens de paiement multiples, gérer plusieurs devises, mettre en place des coupons de réduction, et administrer les données clients selon ses propres critères.
  • Être multilingue.
  • Pouvoir être évolutif et réactif, en travaillant de façon itérative sur de courtes durées.
  • Une solution rapide à mettre en place.
  • Fournir un accès à un espace personnalisé pour les utilisateurs (clients ou administrateurs).
  • Être SEO Friendly, Responsive (et toutes les bonnes pratiques du moment).

Les solutions

Nous avons identifié plusieurs solutions avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Le Développement entièrement sur-mesure :
    • + parfaite maîtrise du code développé
    • + solution fidèle aux attentes
    • - temps de développement accru
    • - tests et débogages fastidieux
    • - requiert un champ de compétences larges, allant de l'admin serveur, au front-end et passant par le back-end, le SEO, etc. ...
    • - risques liés à la sécurité des transactions et des informations stockées.
    • - solution et compétence difficiles à transférer à un nouvel intervenant, temps de familiarisation accru.
  • Le framework PHP, type Laravel :
    • + une base de travail saine et stable
    • + compétence technique facilement transférable à un nouvel intervenant sur le projet
    • - développement d'une solution e-commerce sur-mesure longue et coûteuse
    • - réactivité amoindrie
  • Le CMS statique avec un volet e-commerce sous-traité auprès d'une plate-forme externe :
    • + réactivité et itération rapide comme l'éclair !
    • + développement de la partie du site statique aisé et sans risque pour la sécurité
    • - e-commerce difficilement personnalisable
    • - frais de gestion et/ou comissions de la plate-forme e-commerce sous-traitante
  • WordPress couplé à l'extension WooCommerce pour la partie e-commerce :
    • + réactivité et itération répondant au cahier des charges
    • + solution e-commerce via une extension personnalisable et fournissant la plupart des fonctionnalités e-commerce standards, WooCommerce
    • + gestion multi-utilisateurs native
    • + multilingue avec l'extension WPML, par exemple
    • + SEO Friendly, encore plus avec l'extension Yoast SEO, par exemple
    • + Facileté pour un intervenant externe de travailler dans l'environnement WordPress/WooCommerce
    • + Nombreuses extensions gratuites ou payantes pouvant répondre à des besoins spécifiques
    • - Lenteur de chargement des pages
    • - Risque de sécurité

Cette liste de points positifs et négatifs est volontairement réductrice, ce sont en tout cas les grands points qui se dégagent à première vue.

La solution retenue : WordPress

WordPress a finalement été retenu pour sa souplesse et sa rapidité de déploiement en ne nécessitant pas de ressources humaines élevées.

Le couple WordPress & WooCommerce

Il est important de mentionner que WordPress est le CMS sur lequel tout le site repose et dépend. À ce noyau, est venue se greffer naturellement une extension (ou plugin en anglais) de e-commerce appelée WooCommerce, qui joue un rôle tout autant indispensable que WordPress. On parlera donc de l'alliance de WordPress & WooCommerce comme solution retenue pour le succès de ce projet.

La communauté WordPress, une arme absolue

La communauté WordPress est certainement le plus grand atout de ce CMS; de très nombreuses extensions existent, développées par des entreprises réputées ou des développeurs indépendants. Elles répondent toutes à des besoins très précis, certaines sont gratuites, d'autres payantes, dans la plupart des cas, elles sont documentées, commentées, notées.

En d'autres termes, WordPress est le coeur sur lequel on peut choisir de développer une solution sur-mesure avec ou sans l'apport d'extensions. L'intérêt des extensions, c'est de gagner du temps de développement, car rares seront vos besoins auxquels aucune extension ne répond. De plus, ces extensions, lorsque de qualité, sont fiables, testées et prêtes à l'usage moyennant un délai de prise en main et de quelques personnalisation du code.

Les faiblesses de WordPress

WordPress n'est pas une solution universelle. Dès le début du développement, j'ai toujours insisté sur le fait que, WordPress et WooCommerce ne pouvaient être que des solutions de transition dans le cas où l'activité de la start-up s’accroît rapidement.
Dans ce cas, il faudrait réévaluer les attentes de l'outil e-commerce et ajouter des ressources humaines pour parvenir à un outil plus polyvalent et répondant aux attentes des différents services (facturation, expédition, vente, marketing, ...).

Effectivement, WordPress & WooCommerce ne peuvent pas remplacer un CRM (Gestion de la Relation Client) et/ou un ERP (Plannification des Ressources de l'Entreprise).

En savoir plus sur WordPress

WordPress possède de nombreux avantages que j'ai déjà abordé dans les articles : 10 raisons de choisir WordPress ou la présentation du développeur WordPress

Les défis relevés par WordPress / WooCommerce

Dupliquer le site vitrine et le blog

La première étape du changement de plate-forme est de dupliquer les contenus existants du CMS statique vers WordPress. Les pages de présentation et les articles du blog. Toutes ces fonctionnalités sont natives sur WordPress qui est un CMS historiquement orienté blog.
L'intégration s'est passé sans difficulté particulière. Un thème "from scratch" a été créé, en association avec un framework CSS (bootstrap). Le transfert de plateforme a été transparent pour les utilisateurs. Quant aux rédacteurs et administrateurs, ils ont apprécié une interface utilisateur intuitive, que du bon donc.
Du côté SEO, l'extension Yoast SEO a été choisie, le site est immédiatement prêt pour être référencé par les moteurs de recherche. Il ne reste qu'à saisir les mots clés, titres et description pertinents pour chaque page.

Intégrer les fonctionnalités e-commerce : catalogue de produits et moyens de paiement

La deuxième étape d'envergure est la mis en place du catalogue produits au sein du site (qui est dorénavant sous WordPress) et de choisir les moyens de paiement.
Grâce à l'extension WooCommerce, toutes les fonctionnalités attendues d'une plate-forme e-commerce sont présentes. Le plus gros du travail est la "customization" visuelle des pages e-commerce présentées aux utilisateurs. La prise en main et les multiples options que propose WooCommerce peuvent être déroutante, mais après quelques jours d'utilisation on s'y retrouve.

En ce qui concerne les moyens de paiement, il existe là aussi des plugins (gratuits ou payants) permettant de choisir des passerelles avec les moyens de paiement les plus connus, citons par exemple Paypal, mais le choix est bien plus vaste.

Déployer des nouvelles sections et des nouvelles fonctionnalités à la volée

Grâce à WordPress, nous avons pu rapidement mettre en place des nouvelles sections de contenu sur le site pouvant être entièrement éditées par des administrateurs.

Des nouveaux besoins apparaissent chaque jour dans un environnement aussi bouillonnant qu'une start-up. Ils se traduisent par l'implémentation de nouvelles fonctionnalités non prévues initialement. Grâce à la souplesse de WordPress et la simplicité d'implémentation via les hooks : filtres et actions natifs de WordPress, nous avons (presque) toujours une solution. Par exemple l'implémentation d'une tâche autonome qui envoie un email automatiquement aux utilisateurs lorsque leur commande est prête. WordPress dispose d'une API pour gérer des crons (tâche automatisée).

Étendre les fonctionnalités e-commerce

WooCommerce est une extension e-commerce qui possède elle-même de nombreuses extensions qui lui sont dédiées. Elles ont presque toujours su répondre aux besoins parfois complexes : gestion de pré-commandes, d’acompte, de relance, d'export ou import de données clients.

Je n'imagine pas le temps de développement de ces fonctionnalités dans un environnement créé sur mesure, sans CMS, sans extensions, sans communauté.
Par exemple, l'implémentation d'un système d’acompte dans le système existant a pris quelques heures, quand l'équivalent à coder aurait pris certainement 2 semaines.

Constat après 12 mois d'utilisation de WordPress et WooCommerce

Du point de vue de l'équipe de la start-up

  • WordPress et son interface ont été adoptés par toute l'équipe de la start-up.
  • L'interface d'administration intuitive a été une grande force, la gestion d'utilisateurs multiples est excellente.
  • En optimisant le temps de chargement du site via une extension de cache et des réglages serveur, le site est navigable a une vitesse plus qu'acceptable (aucune plainte d'utilisateurs à ce jour).
  • Il a été possible de répondre aux demandes hebdomadaires émanant de l'équipe de la start-up en terme de nouvelles fonctionnalités suivant ces 3 étapes :
    • Recherche d'information et de documentation auprès de la communauté (on est rarement le seul et le premier à rencontrer un problème ou un blocage lorsqu'on développe sur WordPress)
    • Implémentation et test en local
    • Déploiement sur le serveur
  • WooCommerce a été un peu long à prendre en main par les administrateurs les moins aguerris, mais ils s'en servent aujourd'hui quotidiennement sans avoir besoin de mon aide.
  • Il a été possible de faire des tests de fonctionnalités en les codant et en les déployant en quelques heures et en les retirant en quelques secondes.

De mon point de vue, en tant que développeur / intégrateur

En tant que développeur / intégrateur, il a été aisé de développer dans l'environnement WordPress. Parce qu'il pardonne les imperfections, et parce qu'on ne lui demande pas d'être parfait de toute façon. Les développeurs chevronnés ou puristes (ou les deux) critiquent sévèrement certaines fonctionnalités de WordPress qui sont trop verbeuses ou simplement sur-dimensionnées pour l'utilisation qui en est faite. D'autres sont prêts à piétiner WordPress et souhaiteraient s'en débarrasser pour des raisons qui leur sont propres.

Oui mais, c'est le résultat qui compte, n'est-ce pas !

WordPress a été capable dans notre cas, de répondre pleinement aux attentes en un temps record. En dans ces moments-là, les utilisateurs se fichent bien de se qui se passe sous le capot et comment sont connectés les fils.

La start-up a un outil extrêmement maniable et versatile, qui a été mis sur pied en quelques semaines et qui aujourd'hui rempli sa fonction première :

  • promouvoir la start-up sur tous les terminaux connectés au web (mobile, ordinateur, tablette) et
  • vendre son produit dans une interface intuitive autant pour l'utilisateur que pour les administrateurs du site.

Le contrat est rempli. Cependant, il ne faut considérer WordPress comme une solution finale pour des gros volumes d'audience et de ventes. De toute façon, le jour où la start-up en sera à ce point-là, elle aura aussi la capacité de mettre en place un site sur-mesure avec une équipe de développeurs dédié.

 

article rédigé par Alexis Blondin
Je suis développeur Front-End freelance.
Mes spécialités sont le HTML, le CSS et le jQuery/JS. Je travaille régulièrement pour des agences web et en collaboration avec d'autres freelances.
Si vous souhaitez me confier votre projet, n'hésitez pas à me contacter.

commentaires (0)

Vous voulez être informé des dernières nouveautés du développement web ?
Rejoignez la newsletter
Pas plus d'un mail par mois, c'est promis.
Générez votre propre montagne